Lisez ici quelques informations pratiques en voyageant avec nous et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions.

  • Randonnée/trek pédestre(chameliers/muletiers): 5 heures de marche par jour environ. Sont encadrés par un guide, des chameliers ou muletiers, des cuisiniers. Les bagages, le matériel du bivouac, les réserves d'eau etc. sont transportés par des dromadaires ou des ânes.Vous ne portez qu’un petit sac à dos avec vos besoins de la journée. Pique-niques à midi et repas chaud le soir.
  • Méharée: chaque participant dispose d'un dromadaire. Vous montez en selle. A certains étapes vous pouvez également alterner (dromadaire ou marche à pied). N’ayez aucune inquiétude, les dromadaires sont parfaitement bien dressés pour faire de longues randonnées dans le désert. Vos bagages sont transportés par d'autres dromadaires. Pique-niques à midi et repas chaud le soir.
  • Circuits en véhicules 4x4: sont entourés par des guides locaux, des chauffeurs et des cuisiniers. Vous faites de belles balades pendant la journée d'environ 2 à 3 heures.Pique-niques à midi et repas chaud le soir.
  • Circuits à VTT: sont encadrés par un guide, un chauffeur et un cuisinier. Les bagages, la nourriture, la cuisine, les tentes, l'eau, l'équipement etc... sont transportés par les véhicules 4x4. Les vélos, les casques et nécessaire de réparation sont à prévoir par le participant. Un petit sac à dos pourrait être utile.

 

Parfois des circonstances particulières de force majeur telles que des conditions climatiques ou des dispositions imposées par les autorités locales, peuvent nous conduire à des changements de programme ou d'itinéraire. 

Condition physique:le Sahara algérien est une région à vous couper le souffle et donne lieu à rapporter de très beaux souvenirs, cependant les circuits ne conviennent pas toujours à des personnes en mauvaise condition physique  ou aux participants cherchant du confort. En général, les voyages n'exigent pas un engagement physique particulier, mais il est indispensable que vous soyez en bonne santé.


La majorité de nos voyages se déroulent dans des conditions de confort parfois rudimentaires et moins hygiéniques. Un petit peu d’esprit d’aventure, un peu de flexibilité et surtout un esprit nomade sont des conditions indispensables pour aller à la découverte du Sahara et de son peuple, mais la manque d’hygiène sera largement récompensée par une hospitalité incomparable, par une nature impressionnante et une culture millénaire.

La nourriture est un facteur important dans la réussite de votre séjour. Tous les aliments sont préparés par le cuisinier qui vous accompagne, dans un grand souci de qualité et d'hygiène (dans la mesure du possible car on ne dispose pas d'une véritable cuisine). Le petit-déjeuner, déjeuner (salades composées) et le dîner (repas chaud) vous seront servis autour d'un feu de bois chaque jour pendant le circuit. De l'eau potable (des bouteilles de l'eau minérale) est mise à la disposition de chacun.

Hébergement quasiment toutes les nuits dans le désert sont en bivouac, à la belle étoile, dans des sites bien choisis et à l'abri du vent. Vous avez le choix de dormir à la belle étoile ou de monter la tente. Nous mettons à la disposition de chaque participant un matelas en mousse et une couverture (selon le besoin). Certains de nos voyages commencent et terminent pas une nuitée dans un campement. Quel que soit le voyage que vous choisissez, vous aurez toujours la possibilité de prendre une petite douche à la fin du voyage.  Le bivouac est installé suffisamment tôt avant le coucher du soleil pour permettre de s'installer.

 

Certains circuits vous permettent de faire une micro toilette qui s'effectue à des points d'eau ou avec l'eau transportée dans des jerricanes lors des randonnées selon les étapes.

 

Parfois, lors d’une randonnée, chameliers et chameaux empruntent une piste chamelière diffèrente de votre itinéraire de la journée et vous ne les retrouvez qu’à midi lors du déjeuner ou au bivouac du soir.

Nos prix permettent de garantir le bon déroulement de votre séjour, donc pas de suppléments à payer pendant le circuit, Nos prix assurent également la juste rémunération de nos chauffeurs, guides, cuisiniers, muletiers et chameliers.


Nos tarifs dépendant de multiples conditions (nombre de personnes, durée du séjour, type du circuit,le moyen de transport,…), nous vous prions de nous contacter pour connaître le tarif exacte.


Les prestations suivantes sont comprises dans le prix:  

  • Accueil à l'aéroport, autres transferts et retour à l’aéroport.
  • Dromadaires ou mules, véhicules 4x4 (et carburant).
  • Hébergement à l’arrivée et au départ (dépend du type de circuits).
  • Pendant le circuit : les bivouacs (matelas mousses, couvertures).
  • Pension complète pendant tout le circuit (Petit déjeuner, pauses, déjeuner et dîner).

 

Les prestations suivantes ne sont pas comprises dans le prix: 

 

  • L'assurance assistance-rapatriement.
  • L'assurance annulation-interruption,
  • Les billets d'avion,
  • Les pourboires pour l’équipe qui vous accompagne. Ne sont pas obligatoires. De toute façon ils font partie de la culture de l'Algérie. Ce geste de remerciement auquel chacun participe selon sa satisfaction est très apprécié. 
  • Nous demandons un petit supplément pour l’utilisation des tentes.

 

Vous pouvez personnaliser votre séjour en nous demandant un circuit sur mesure. Pour cela contactez-nous en décrivant vos besoins.

La nature du désert est souvent sèche et aride. Par conséquent la dégradation de déchets y est beaucoup plus lente que dans d'autres zones plus humides.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir respecter les recommandations suivantes:

 

  • Ne rien laisser sur les sites visités. Prenez la peine de vous munir de sacs en plastique pour rassembler vos détritus personnels (lingettes, mouchoirs, mégots, piles etc....)
  • Contribuez à la propreté des endroits visités pour préserver des milliers d'années d'histoire.
  • Pour la toilette: brûler le papier hygiénique (aussi mégots, ...) car il peut rester là pendant des années et ce n’est pas respecteux envers les habitants et les autres touristes qui viennent après vous.
  • Soyez vigilant afin de ne pas piétiner les surfaces archéologiques.
  • Afin de permettre la préservation de la mémoire collective et de comprendre le milieu et les cultures des sociétés préhistoriques, évitez de franchir les enclos autour des abris.
  • Participez à la préservation de la mémoire collective en évitant de ramasser les objets archéologiques. Telles que les éclats, pointes de flêches, fragments de poterie. Ces pièces sont les témoins de l'histoire de l'humanité.
  • Respectez les oeuvres rupestres en prenant soin de ne pas les toucher, ni de les piétiner, ni de faire usage de flash lors de la prise de vue de vos photographies.
  • Pour ne pas porter atteinte à l'écosystème et à la biodiversité, évitez de ramasser tout objet particulièrement les ossements, les fossiles et échantillons de plantes.
  • Faites en sorte de ne pas détériorer les habitats naturels de la faune sauvage.
  • Evitez de bivouaquer autour des points d'eau et des zones humides et prenez le soin de ne pas faire usage de produits détergents;
  • Respectant les us et coutumes des habitants en restant décemment vêtus à l'approche des campements, des villages et des villes.
  • Demandez l'autorisation avant de photographier toute personne.

 

Quelques conseils:

 

  • Si vous voulez aider à ramasser du bois pour le feu, ne ramassez que du bois mort svp.

  • Ne jamais boire de l'eau des gueltas. Tenez compte que les gueltas ne sont pas des piscines, mais des réserves d'eau pour les Touaregs et les animaux.

  • Si vous voulez donner des bonbons, des stylos, des ballons à gonfler, ... aux enfants, il vaut mieux le faire par l'intermédiaire de votre guide.

  • Les Tassilis du Hoggar, le Hoggar et n'Ajjer font partie de parcs nationaux, la protection des sites est stricte. N'emportez aucun caillou, ni sable, confisqués par la douane. Celle-ci n'aime pas non plus les jumelles et autres GPS, evitez de les emporter surtout si vous passez par Alger.  

 

Tous les habitants du désert vous seront très reconnaissants.

La meilleure période pour voyager au Grand Sud est d'octobre à fin avril. A la fin du mois d'avril, les températures commencent à grimper graduellement. En été le climat est chaud. En hiver il faut prendre des vêtements chauds et un bon sac de couchage car les nuits peuvent être froides par rapport aux températures agréables pendant la journée. 

Tamanrasset 3 Aug. 2018 32 °C
Wind: 28.97 km/h
Humidity: 24% Pressure: 29122.95 mb
Sunrise: 6:10 am Sunset: 7:18 pm
Fri 33 °C 24 °C
Sat 33 °C 23 °C
Sun 29 °C 21 °C
Mon 33 °C 22 °C
Tue 34 °C 24 °C
Wed 34 °C 25 °C
Thu 32 °C 24 °C
Djanet 3 Aug. 2018 33 °C
Wind: 22.53 km/h
Humidity: 23% Pressure: 30105.01 mb
Sunrise: 5:52 am Sunset: 7:05 pm
Fri 35 °C 27 °C
Sat 35 °C 24 °C
Sun 36 °C 25 °C
Mon 36 °C 27 °C
Tue 37 °C 30 °C
Wed 35 °C 26 °C
Thu 34 °C 26 °C

Toutes les personnes venant de l'étranger doivent être munies d'un passeport valable.Tous les citoyens européens nécessitent l'obtention d'un visa, à obtenir auprès de l'ambassade ou consulat algérien le plus proche de votre domicile.


Pour les autres nationalités renseignez-vous avant votre départ, de votre exemption ou non des formalités de visa. Renseignez-vous sur les documents dont vous avez besoin pour faire la demande de visa.


La monnaie: le dinar algérien (DZD). Inutile de changer de l'argent. Si vous voulez acheter des souvenirs vous pouvez payer en EURO, en USD, en GBP,....

Les langues pratiquées dans le Sud  sont l'arabe, au titre de langue officielle, le tamazight et le français. 

SANTÉ

 

Veillez à toujours consommer de l'eau en bouteille. Si vous partez pour un trek votre pharmacie pourra vous fournir des cachets purificateurs d'eau à mettre dans vos bouteilles. Pour la plupart de nos voyages de l'eau en bouteille (eau minérale) sera transportée et vous n'aurez pas besoin de cachets purificateurs.

Il vous suffit de prendre quelques précautions alimentaires pour faire face aux petits problèmes intestinaux. Prévoyez d’'emmener vos médicaments et une petite trousse de base. 

 

Vaccins:

Aucun vaccin n'est obligatoire à ce jour. Il n'existe pas de risque de malaria et les mesures préventives ne sont pas nécessaires. Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un institut de médicine tropicale pour savoir s'il soit préférable d'être vacciné contre les hépatites A et B, la diphtérie, le choléra, le tétanos et la fièvre typhoïde. Il s'agit seulement d'une précaution car ces maladies sont très peu répandues. Pensez à planifier vos vaccinations plusieurs semaines avant le départ.

Voici quelques conseils pratiques concernant l'équipement et le matériel à apporter pour votre voyage. Concernant le type de bagages, nous vous conseillons d'éviter les valises qui sont difficilement transportables sur les dromadaires ou les mules. Il est préférable d'emporter un sac à dos ou un sac de voyage souple. Vous n’avez pas besoin d'une grande garderobe car vous transpirez peu dans le désert.

Le matériel dont vous avez besoin:


  • Sac de couchage (nous le complèterons avec des couvertures si besoin)
  • Vêtements chauds pour les soirées et les nuits d'hiver (les journées sont d'une température agréable). Eventuellement un anorac. Poncho de pluie (dans le cas où…)
  • Vêtements légers pendant la journée et plutôt longs pour vous protéger du soleil
  • Chèche ou chapeau pour se protéger le visage contre le vent et le soleil
  • Couteau suisse toujours très utile.
  • Chaussures de sport légères (éviter les chaussures de marche qui sont trop lourdes) et/ou des sandales (sont agréables pour marcher dans le sable, néanmoins ouvertes aux piquants des acacias...)
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Pharmacie personnelle et petite pharmacie de base
  • Petit sac à dos pour la journée
  • Si vous voulez une gourde (1 litre au minimum)
  • Lampe de poche (frontale très pratique) et batteries ou lampe à l'énergie solaire
  • Briquet (pour brûler le papier à toilette)
  • Lingettes épaisses et humidifiées
  • Nécessaire pour la toilette
  • Savon et shampoing biodégradables
  • Appareil photos
  • Carnet de notes (pour noter vos impressions, vos souvenirs)
  • Rouleaux de papier toilette
  • Un peu de lessive biodégradable (si vous voulez laver du linge)
  • Serviettes et gants de toilette
  • Eventuellement des livres

Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter des vêtements trop petits ou inutilisés pour les donner au guide, muletiers ou chameliers. Ils les accepteront bien volontiers.

Veillez à adapter votre style de vêtements au lieu où vous vous rendez : décolletés, robes et jupes courtes sont possibles dans un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages conservateurs.